Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FANTASTIQUE ART

Univers du diorama et du décor

Champignons en pâte à sel

Publié le 4 Juin 2013 par SPACEART3d in Etoite mystérieuse, Tintin, Diorama, Collector, Figurine, Décoration, pate a sel

L'étoile mystérieuse .

.

Pourquoi passer d'un champignon à une étoile?.......... C'est en fait en rapport avec les célèbres aventures de "TINTIN". En parlant de "TINTIN" ," L'Etoile mystérieuse" est le dixième album de ses aventures ( celui-ci est paru en couleur en 1942 ) et moi je l'ai découvert 40 ans plus tard.

SYNOPSIS

Intrigué par la découverte d'une nouvelle étoile, Tintin se rend à l'observatoire où il rencontre le professeur Calys, celui-ci révèle la nature de cet astre: c'est une gigantesque météroïte qui se dirige vers la terre et qui devrait entraîner la fin du monde. Finalement la météroïte ne percute pas la terre mais on apprend que des fragments sont tombés dans l'océan arctique. Ayant découvert que la météroïte renferme un métal inconnu, le professeur organise une expédition pour tenter de le récupérer avec l'aide de Tintin et du capitaine Haddock.

Pour en revenir à mes champignons , j'ai décidé d'en fabriquer en ayant comme modèle la couverture du livre. Pourquoi en pâte à sel? ( quand on doit s'occuper des enfants , on en arrive toujours un jour ou l'autre à faire de la pâte à sel pour les occuper ) .Pour la fabrication de la pâte à sel vous aurez besoins de farine, du sel fin et de l'eau. Pour 100 g de farine ajoutez 50 g de sel puis mélanger et ajouter l'eau progressivement ( au début soit on en met trop ou alors pas assez ) Le champignon se fait en 2 parties 1 le chapeau qui ressemble à une demi sphère et le tronc . Pour des champignons de 2 cm ( séchage 2 à 3 jours), pour des champignons de 5 cm ( séchage 3 à 5 jours ) et pour des champignons de 7 cm ( séchage 6 à 7 jours ) . Je sais qu'il existe un moyen un peu plus rapide ( Au four ) mais je trouve que ça déforme un petit peu l'objet car celui-ci à tendance à gonfler. Pour faire la peinture utilisé plutôt de l'acrylique car la gouache est beaucoup moins résistante surtout si vous voulez vernir l'objet ( les couleurs vont se mélangées ), une fois la peinture blanche faite, vous pouvez patiné le champignon avec de l'ocre pour qu'il soit plus réel ou alors le laisser blanc pour qu'il ressemble vraiment à la couverture de la BD. Ensuite on va faire la peinture rouge ( c'est en fait des taches de peinture en laissant un liseret blanc autour de chaque taches ). Ensuite vous amenez vos enfants en ballade et vous leur demandez de vous ramasser des cailloux , des racines , des écorces etc... ça les amuses un petit moment !!!!! Et de retour à la maison vous collez vos champignons sur ce que vous avez ramassez ( il faut utiliser une colle pas trop agressive sans solvant ) laissez sécher 30 mn et vous pourrez passer votre vernis ( maintenant il existe toutes sortes de vernis adaptés à tous les types de peinture donc normalement il n'y a pas de problème ( si il y a une incompatibilité vous vous en rendrez conte assez rapidement car le champignon sera rugueux ) . Voilà comment occuper une partie de la journée avec vos enfants , et en plus vous aussi vous vous êtes amusé et vous aurez un beau collector à installer sur votre étagère .

Champignons en pâte à sel
Champignons en pâte à sel
Commenter cet article