Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FANTASTIQUE ART

Univers du diorama et du décor

Décorateur au CLUB MED

Publié le 3 Juin 2013 par SPACEART3d in Décor far west, Décor de théatre, CLUB MED, Décorateur, Pompadour

Décor wild wild west ech. 1/1

Etant un ancien décorateur du Club Med ( entre 1995 et 1997 , Pompadour FRANCE , Djerba la douce TUNISIE , Les Boucaniers MARTINIQUE , Tignes FRANCE , San Ambrogio CORSE , Punta Cana REPUBLIQUE DOMINICAINE et Ibiza ESPAGNE ) . Je vais vous présenter un décor "far west" spécialement conçu pour une soirée country. Pour réaliser un tel projet il faut commencer par créer une maquette sur papier. Car il y a une multitude de petits détails à penser comme l'ouverture des fenêtres ou de la porte battante du Saloon et surtout toute la fixation des panneaux entre eux.Mais on va commencer par définir le rôle du décorateur au "CLUB MED" et comment on peut y entrer.Pour pouvoir être décorateur au "CLUB MED" il vous faut juste un CV avec un diplôme d'une école de dessin ( pas besoins d'avoir une expérience d'un certain nombre d'années dans une entreprise , tout le monde est accepté sur un petit concours qui se déroule à PARIS où on vous demandera de faire une petite création chronométrée en général 2 H ( pour moi c'était une affiche de spectacle "Alice au pays des merveilles" et d'un entretien d'embauche) .Ce qui était bien à l'époque , c'est que la réponse vous l'aviez dans la journée avec vôtre première destination dans la foulée. Vous irez ensuite dans un centre de formation pour apprendre des techniques de base pour les décors mais surtout pour le fonctionnement de l'entreprise et aussi devenir un G.O ( Gentils organisateur ) qui peut vite devenir contraignant si vous n'aimez pas le contact avec les gens qui sont appelés G.M ( Gentils Membres ) et oui comme vous l'avez remarqué au Club tout le monde est gentils. Ensuite vous partirez dans un club pendant un mois avec un autre décorateur pour vous familiariser avec la vie de G.O . Et après tout ça vous partirez tout seul dans un Club.

Maintenant je vais vous expliquer le rôle du décorateur au "Club Med" . Faire les décors pour la scène en général une dizaine de décors, faire les affiches pour les spectacles, le même nombre, décoré le club pour les grands événements tel que noël , 14 Juillet , jour de l'an , etc...Faire ce que l'on appelle les entrées restaurant ( ça consiste à décorer l'entrée du restaurant dans un thème donné par le chef du village ) . Faire la signalétique du club si il manque des panneaux .

Maintenant passons au rôle du G.O car au club avant de faire nôtre métier on est tout d'abord un G.O qui possède , je ne vous le cache pas quelques petites contraintes ( Faire les arrivées et les départs des clients en frappant des mains et oui ce n'est pas une légende ça se passe vraiment comme le film " Les bronzés" , porter les valises qui pèsent 2 tonnes , manger avec les clients, être tout le temps au service des clients , être disponible et à l'écoute pratiquement 24 / 24 dès que vous quittez vôtre chambre et participer aux animations et aux spectacles que propose le club. Mais bon.... je le recommande à tout le monde car pour moi ça reste une de mes plus belle expérience dans le monde du travail, de la découverte de nouveaux pays et de la rencontre avec des personnes différentes et intéressantes.

Pour en revenir au décor "Wild Wild West", je vais vous expliquer étape par étape la réalisation de la maquette jusqu'au projet final.

DECOR "WID WILD WEST"

ETAPE 1 : Faire une maquette ( Ech. X10 ) pour plus de facilité , avec toutes les mesures de la structure , le nombre de tasseaux qu'il vous faudra sachant qu'un tasseau mesure en général 2 m , le mettrage du tissus à tendre sur les châssis , le nombre de planches contre plaquées que vous utiliserez et surtout de leur dire pour combien de temps vous estimez rendre le projet fini, et oui au "Club Med" les chefs de village et vôtre régisseur sont toujours pressés ( il faut quelques fois au début travailler aussi la nuit, et oui c'est comme ça, mais bon, au moins vous êtes au calme pour travailler ).

ETAPE 2 : Construction de tous les châssis ( vous allez en passer de la vis, mais il ne faut pas se plaindre, ils nous fournissent quand même une visseuse dé-visseuse, petite anecdote après la saison en général vous la garderez pour vous.... ) Ajouter dans chaque angles de la structure des coins en contre plaqués pour que celle-ci reste perpendiculaire et soit solide, car il faut penser que ça va être monté et démonté assez régulièrement ( environ 1 à 2 fois par semaine ).

ETAPE 3 : Tendre la toile sur tous les châssis à l’agrafeuse murale en général vous le faite sur la scène, car vôtre atelier est trop petit. Ensuite, il faut ajouté le contre plaqué quand vous voulez faire des arrondies par exemple, découper toutes les ouvertures comme les portes ou les fenêtres, une fois que toute la construction est fini vous pouvez commencer la sous couche en blanc.

ETAPE 4 : Faire la peinture ( attention c'est un décor de théâtre vous devez faire des contrastes assez fort, car avec les projecteurs si vous n'exagérez pas les ombres on ne verra rien . ( Petite parenthèse pour vous citer les différents membres de l'équipe d'animation ( le régisseur qui est vôtre chef, L'éclairagiste, l'ingénieur du son, la costumière, le DJ , l'animateur , le musicien ( dans certains club ) et enfin le décorateur qui joue le rôle de chef de plateau ) Et oui ! Au club on est trop fort on sait tout faire .

ETAPE 5 : La construction finale qui se passe généralement bien car vous avez l'aide des autres G.O car si malheureusement vous n'avez pas d'aide je vous souhaites bon courage pour soulever tout seul une structure qui fait 8 m de haut et 2 m de large avec du vent, et oui car des fois vous aurez vôtre décor à mettre dehors pour un événement , mais bon, je vous rassure en général ça se passe bien ....

Quand le décor est enfin fini et monté ,vous pouvez souffler mais en général pas bien longtemps car vôtre régisseur vous cherche déjà pour un nouveau décor, alors petit conseil essayer de ne pas croiser la route de vôtre régisseur , profitez pour partir en excursion ou allez à la plage.

A bientôt et j'espère que ça vous donnera le goût de partir au club .

P.S : Ne vous inquiétez pas vous avez du temps pour profiter du pays dans lequel vous vous trouvez et les repas sont grandioses.

Projet fini pour une soirée poker et spectacle
Projet fini pour une soirée poker et spectacle

Projet fini pour une soirée poker et spectacle

Commenter cet article